Le froid pour renforcer son esprit et son corps

J'ai l'impression que c'est dans l'air du temps d’expérimenter les bains froids. Peut-être parce que l'année s'annonce chaude à tous les niveaux ?

J'ai voulu faire cette expérience, car je suis un grand frileux. Dès que la température n'est plus la bonne, j'enfile une écharpe ou un gros pull pour être bien au chaud. Et vous savez, on en veut encore toujours plus pour rester au chaud.


J'ai compris que je ne voulais pas apprivoiser le froid. Alors j'ai pris mon courage à deux main et je suis allé me promener dans la forêt en T-shirt à 3 °C juste pour voir. Je ne me suis pas mis d'objectif, à part celui de faire ma promenade habituelle. Donc, pas d'objectif : si j'ai froid, je met mon pull. Et bien, j'ai fais une heure de ballade sans avoir eu besoin de mettre autre chose sur les épaules.

Bien-sur quand je suis rentré, j'ai trouvé la maison trop chaude. Comme j'avais l'ambition de faire des bains froids par la suite, j'avais préparé une baignoire extérieure pour faire cet exercice.

L'eau était là présente à 6°C, alors je m'y suis jeté environ 15 secondes, le temps d'un aller retour.


Après quelques minutes, une sensation de chaleur intense a parcouru toutes les parties du corps émergé. Un grand sourire aux lèvres et une grande satisfaction sont venues compléter le tableau. Je me sentais vivant comme jamais. A partir de là, j'ai fais 2 immersions par jour, juste pour avoir le frisson.

Je ne peux pas être ailleurs que dans l'instant lorsque je vis cette expérience. Rien d'autre ne compte.



Lors de mes repérages de randonnées, j'ai trouvé un endroit particulièrement charmant pour faire trempette dans une rivière. L'eau est plus "piquante" mais aussi plus vivante que dans une baignoire. Là je reste maximun 2 min. Vous pourrez remarquer la décontraction générale :o))


Je ne peux que vous encourager à tester vos limites face à cette "peur d'avoir froid" ou "peur d'attraper froid". Commencez par l'air en enlevant des couches de vêtements et puis essayer l'eau froide par une douche. La baignoire de glace c'est ce qu'il y a de mieux, c'est intense et très rapide. Ça vous délivre des hormones anti-stress et transforme les réserves de graisses en combustible immédiatement utilisable.


Je vous invite à consulter le dernier magazine "régénère", vous trouverez des articles et témoignages très intéressants sur cette pratique.


Belle expérience à vous, si le froid ne veut plus être une contrainte pour vous.

Au plaisir d'en parler avec vous lors d'un prochain échange.

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

 

Jardins D'Olivier, 21 rue des Vosges, FR-70200 MALBOUHANS

www.olivier-renaud.fr    contact.jdo@gmail.com

Ce site ne fait pas partie du site Facebook, ni de Facebook Inc.

Copyright. Tous droits réservés ©2020 by Jardins D'Olivier.

Conditions d'utilisation - Politique de Confidentialité - Contact - Mentions légales et avis de non-responsabilité

- Mentions légales et avis de non-responsabilité -

Le site "les jardins D'Olivier et son représentant légal Olivier Renaud ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.