La fièvre, effet SAUNA personnalisé ! comment faire un bon sauna

#sauna #bienetre#


sauna

Pourquoi avons-nous de la fièvre en réalité ? Quelle est l’utilité pour le corps ?

La fièvre est le signe que votre système immunitaire est en pleine action. La fièvre est l'élévation de la température corporelle. C'est aussi le signe d'une réaction de défense contre une agression interne (par exemple un virus ou une bactérie). En réalité, c'est plutôt bon signe, cela signifie que nos mécanismes immunitaires sont actifs.


La fièvre est utile de différentes façons. Les bactéries ont besoin de fer et de zinc pour se multiplier. Or, pendant l'hyperthermie, le foie et la rate séquestrent ces éléments et empêchent leur disponibilité. De plus, la fièvre augmente la vitesse de fonctionnement des cellules du corps humain et les réactions de défense s’en trouvent accélérées. L'élévation de température rendrait plus efficace l'activité des globules blancs chargés d’éradiquer virus ou bactéries. Autre intérêt de la fièvre, les cytokines provoquent d'autres symptômes, comme le manque d'appétit ou la somnolence.


Ces symptômes eux aussi ont leur utilité : en se « sentant mal », le malade ne dépense pas inutilement son énergie, il se repose pendant que son corps combat.

Vous l’aurez compris, l’hygiène de vie tout entière de l’individu est primordiale en naturopathie, surtout si on s’intéresse à l’approche holistique de la santé.




Voici les bénéfices du sauna sur la santé :

  1. une peau magnifique, éclatante et belle

  2. une diminution du stress

  3. une dépense de 400 calories en 30 minutes !*

  4. une amélioration du sommeil

  5. une peau douce

  6. de grands bénéfices pour le cœur et les organes !

  7. une élimination des cellules mortes

  8. une amélioration de la production de collagène et de la nutrition de la peau, car le flux sanguin est dirigé vers celle-ci !

  9. beaucoup d’énergie sans avoir à aller courir !

Alors comment faire un bon sauna à défaut de fièvre ?


Préparation :

Une douche minutieuse est importante pour pouvoir ensuite bien transpirer. En effet, vous vous débarrasserez ainsi d’un éventuel film gras, de restes de produits cosmétiques ou d’odeur corporelle.

Séchez-vous bien après la douche car les gouttes d’eau restantes sur le corps retarderont le processus de transpiration. Eviter de porter du parfum.


Conseils :

Choisissez votre banc en fonction de la quantité de chaleur que vous pouvez supporter. Le sauna est plus chaud sur le banc du haut.

Votre séance de sauna doit être courte et intense. Il vaut mieux rester sur le banc du milieu ou du haut pendant 10 minutes que rester sur le banc le plus bas pendant 20 minutes.

Assurez-vous d’avoir la peau sèche avant d’entrer dans le sauna.

Une marche avant le sauna aidera à soulager vos voies respiratoires et à augmenter votre consommation d’oxygène.

Ne mangez pas de repas trop lourd avant la séance de sauna, ne faites qu’un repas léger pour éviter à votre corps de devoir en plus digérer votre copieux repas.

Si possible, enlevez vos bijoux, montre, etc. car le métal peut devenir très chaud contre la peau dans le sauna. Si vous voulez absolument porter vos bijoux ou montre, vérifiez bien qu’ils se trouvent dès le départ en contact avec la peau.

Le portable n’a pas sa place dans le sauna.


Séance de sauna :

Entrez dans la cabine vêtu seulement de la serviette de sauna. Les séances de sauna se font généralement sans vêtements.

Vous trouverez des bancs à différentes hauteurs. Plus vous montez haut, plus la température monte aussi. Testez les différentes hauteurs pour décider laquelle vous convient le mieux.

Asseyez ou couchez-vous toujours sur votre serviette de sauna, afin de ne pas transpirer sur le bois.

Un passage de cinq à sept minutes suffit amplement pour une première fois. Ne surestimez pas vos forces au départ, et apprenez à apprécier le sauna petit à petit : avec le temps l’expérience n’en sera que plus agréable.

Pendant les séances de sauna, concentrez-vous sur votre propre ressenti qui vous dira lorsque cela suffit. Une projection d’eau peut encore faire monter la température, mais ce n’est pas obligatoire.


Après le passage dans le sauna :

Après la séance de sauna, rafraîchissez-vous à l’air libre : vos poumons ont besoin d’oxygène. (Il y a plus ou moins autant d’oxygène dans un sauna que sur une montagne à 2000m). Trouvez la manière de vous rafraîchir qui vous convient le mieux . Après une séance de sauna intensive, la température du corps est très élevée. Le coeur peut battre à un rythme de 120 à 150 battements par minute. Après vous être rafraîchi, votre coeur devrait avoir un rythme de 45 à 65 battements par minute.

Un passage au sauna veut dire perte d’eau. Si vous ressentez le besoin de boire, buvez uniquement de l’eau minérale. Si vous voulez désintoxiquer votre corps, vous ne pourrez boire quelque chose qu’après votre dernier passage dans le sauna. Pendant une séance de sauna, le corps perd en moyenne un à deux litres d’eau. Cette quantité doit ensuite être récupérée après la séance.






Voici quelques exemples de traitement de la fièvre :


• Les bains de gingembre : mettre ½ tasse de poudre de

gingembre, ou ¼ de tasse de jus de gingembre, ou râper du gingembre dans un bain chaud.

Faire suer le corps : par exemple un sauna de 20 minutes, deux fois par semaine, est conseillé. Il se termine toujours par une douche froide pour fermer les pores de la peau.

Le bain froid tonifie et stimule le corps. Il renforce les capillaires et améliore la circulation du sang. Nous pouvons alterner le chaud et le froid dans une douche.

Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour drainer l’organisme.

Respecter une hygiène alimentaire stricte en évitant les aliments gras, sucrés, les laitages, les céréales, qui sont lents à digérer. Privilégier les fruits et les légumes.

Boire des infusions drainantes comme l’ortie, le pissenlit…

 

Jardins D'Olivier, 21 rue des Vosges, FR-70200 MALBOUHANS

www.olivier-renaud.fr    contact.jdo@gmail.com

Ce site ne fait pas partie du site Facebook, ni de Facebook Inc.

Copyright. Tous droits réservés ©2020 by Jardins D'Olivier.

Conditions d'utilisation - Politique de Confidentialité - Contact - Mentions légales et avis de non-responsabilité

- Mentions légales et avis de non-responsabilité -

Le site "les jardins D'Olivier et son représentant légal Olivier Renaud ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.