Shiatsu Zen

Améliorer la circulation énergétique de façon naturelle

Le shiatsu signifie littéralement « pression des doigts », il serait pratiqué depuis la Vème siècle au Japon.

Le mot shiatsu en lui-même n’est cependant apparu qu’au début du XXème siècle.

À la fin du XIXème siècle au Japon, de nombreuses techniques manuelles généralement issues de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) survivaient sous différentes formes et appellations entre les mains de praticiens isolés.

 

Le terme de shiatsu fut utilisé pour la première fois au Japon, en 1920, par Tenpeki Tamai auteur du livre «Thérapie par pression des doigts», Shi-atsu.

C’est en 1925, qu’ouvrit la première clinique de shiatsu à Muroran sur l’île d’Hokkaïdo.

L’appellation Shiatsu quant à elle fut déposé en 1939, mais ce n'est que plus tard devant la pléthore de courants, aux contenus disparates que l'État japonais décida de légiférer pour règlementer sa pratique.

 

Tokujirō Namikoshi, auteur d’un article associant la physiologie et le shiatsu en 1934, ouvre également son premier cabinet de shiatsu en 1940.

 

Suite à la seconde guerre mondiale et à l’occupation américaine, la pratique des techniques ancestrales est bouleversée. La création d’un pont commercial entre le Japon et l'occident, impose de force le système médical occidental et l’isole de l'influence chinoise et communiste.

 

En 1947, alors que la médecine occidentale se développe de manière fulgurante et concurrence très largement les pratiques ancestrales, le gouvernement japonais dans sa 22ème session de Diète délibère sur l'avenir et la légalité des médecines traditionnelles telles que l’Anma, l’acupuncture, le moxa ou encore la pharmacopée chinoise.

Un diplôme d’État est crée, il permet dès lors de pratiquer légalement l’anma traditionnel au Japon.

 

Tokujiro Namikoshi et son fils Toru furent les premiers à obtenir pour leur école la licence officielle du ministère de la Santé au Japon en 1955.

Le Qi est l’énergie qui régule l’univers et qui circule à l’intérieur du corps de chaque individu, c’est l’énergie vitale qui maintient le corps en vie et en bonne santé.
Lorsque le «Qi» circule mal, l’équilibre énergétique entre le Yin et Yang, dont dépend la santé physique et psychique est rompu et des symptômes apparaissent.


L’objectif du Shiatsu est d’agir par dispersion sur les blocages et par tonification sur les zones faibles.
Le shiatsu permet de réguler les flux d’énergie dans le corps, de stimuler la puissance d’auto-guérison et d’améliorer la santé.

Le second intérêt du shiatsu est de posséder des vertus préventives.
Les zones et points réflexes du corps révèlent les dérèglement des organes et fonctions vitales auxquelles ils sont reliés. Et ce, bien avant que ceux-ci ne manifestent physiquement leur souffrance, ce qui facilite leur identification et leur réharmonisation.


Dès lors, l’on peut selon les cas, empêcher l’apparition de symptômes physiques ou les atténuer de manière sensible.
Recevoir des séances de shiatsu régulièrement, voir mensuellement réduit notablement les risques de fatigue excessive, de maladies et préserve l’harmonie émotionnelle et mentale.

 

Le shiatsu a des applications pour soulager et/ou prévenir les risques  et maintenir une excellente santé :
- Psychologique
- Articulaire,
- Respiratoire,
- Digestive,
- Gynécologique.

 

En pratique 

Le massage se pratique habillé, allongé sur un futon.

La pression est progressive et continue, dans le but de tonifier le «Kyo» le vide d’énergie et de favoriser la diffusion du «Jitsu» la plénitude. Elle stimule la fonction parasympathique du système nerveux autonome, garantissant la relaxation des organes et celle du corps tout entier.

La durée du massage est variable, d'1 heure à 1H30. 

 

Jardins D'Olivier, 21 rue des Vosges, FR-70200 MALBOUHANS

www.olivier-renaud.fr    contact.jdo@gmail.com

Ce site ne fait pas partie du site Facebook, ni de Facebook Inc.

Copyright. Tous droits réservés ©2019 by Jardins D'Olivier.

Conditions d'utilisation - Politique de Confidentialité - Contact - Mentions légales et avis de non-responsabilité

- Mentions légales et avis de non-responsabilité -

Le site "les jardins D'Olivier et son représentant légal Olivier Renaud ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.