Un point de vue sur la réussite

Quand on s'intéresse un peu à la réussite, on tombe tout de suite sur la réussite scolaire. Comme si ce mot était lié aux études. Lorsque cela n'est pas le cas, il est très largement associé au travail. Comme si le fait de travailler était une réussite en soi.


Pour certains d'autres nous, effectivement c'est peut-être le cas, mais pour une majorité d'autres, la réussite ne passe surtout pas par ce labeur quotidien.




Alors quelle est votre réussite ?

Avoir des enfants, avoir de l'argent, une maison, une voiture, fréquenter des stars, passer à la radio ou TV, vivre de rien, posséder un animal de compagnie….


Tout est question de point de vue. Constamment dans mon travail, je rencontre des personnes, qui me disent ne pas avoir réussit. Ils ont à peine 50 ans voire à peine 30 ans, c’est un comble, non ?

La question à ce moment là, c’est « y’a-t-il un âge limite à la réussite ? »


Partant du principe, que nous avons tous rendez vous un jour ou l’autre au « tas de sable », et que personne ne sait quand. La véritable question à se poser serait plutôt « Est ce que, ce que je vis aujourd’hui est pour moi, une réussite ? ».

En se bousculant un peu les neurones, certains répondront oui et d'autres non.

Oui, parce que je m’en donne les moyens.
Non, parce-que, j’ai plein d’excuses à proposer :
  1. je n’ai pas de chance,

  2. c’est toujours les autres qui ont et pas moi

  3. je suis malheureux depuis toujours

  4. je me suis sacrifié pour un tel,

  5. j’attends de gagner au loto,

  6. c’est trop tard

  7. c’est la vie…

Peut-être, mais c’est la notre de "VIE" que nous sommes en train de mettre en pièce.


Qu'attendons nous pour prendre les choses en main ?


Tout cela n’a rien à voir avec le niveau d’étude, vous devez surement savoir qu’un de vos camarades de classe du Cours Moyen est patron d’une société et un autre ouvrier à la chaîne. Aujourd’hui qui peut se vanter d’avoir pile poil fait les études qui correspondent à son travail actuel. C’est l’apprentissage et l’adaptation au monde qui sert de vecteur d’avancement social.


riche de père en fil

Est-ce que la réussite proviendrait alors de la famille ? C’est pas parce qu’on est le fils de « Rockefeller » qu’on a obligatoirement réussit sa vie. L’argent est important mais pas essentiel en millier Euros pour s’attribuer une réussite quelconque. Gandhi n’avait pas d’argent, et pourtant il a fait des choses grandioses.


Le plus gros ralentisseur de motivation à la réussite par son effet soporifique est la télévision.

Quelle perte de temps. Tiens, Vous la regardez combien d’heures par jour la TV, vous ?

C’est dommage de subir les talents des autres, alors que nous-même nous ne savons pas quels sont les nôtres. Nous savons que le temps est précieux, alors maintenant éteignons la.

La réussite est tellement personnelle qu’elle ne peut pas rentrer dans les cases d’un formulaire de recherche d’’emploi. Et c’est tant mieux, elle est accessible à toute personne qui n’en a pas peur.

  • Qu’est ce que c’est aux yeux des gens, quelqu’un qui a réussit ?

  • Une personne avec des responsabilités à qui la vie à sourit chaque matin ?


Les personnes de ce type ont saisies des occasions, elles ont échoué, réessayé, progressé et, ont encore échouées.


La différence réside dans le fait que l’échec fait partie intégrante de leur réussite. Il n’est pas négatif en soi, c’est le système d’aiguillage d’un chemin de fer. Le conducteur sait où il va mais ne sait pas par quel station il devra passer.




Et si nous prenions le volant maintenant ?


Source : Jardins D'Olivier

 

Jardins D'Olivier, 21 rue des Vosges, FR-70200 MALBOUHANS

www.olivier-renaud.fr    contact.jdo@gmail.com

Ce site ne fait pas partie du site Facebook, ni de Facebook Inc.

Copyright. Tous droits réservés ©2020 by Jardins D'Olivier.

Conditions d'utilisation - Politique de Confidentialité - Contact - Mentions légales et avis de non-responsabilité

- Mentions légales et avis de non-responsabilité -

Le site "les jardins D'Olivier et son représentant légal Olivier Renaud ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.