Soyez attentifs à faire le moins de bruit possible.

Vous rentrez chez vous et dès l'entrée, vous êtes assailli par le tapage : les chiens aboient, les enfants se chamaillent et pleurent, la radio ou la télévision hurle, les parents crient, les portes claquent...


Comment ne pas avoir le système nerveux malade, en vivant continuellement dans tout ce bruit ?


Il y a du bruit partout sur les routes, dans les villes, dans les usines et sur les lieux de travail. Même la nature et le ciel sont devenus bruyants. Alors où aller pour avoir enfin le silence...


Au début cela parait difficile pour certains ne pas faire de bruit. Ce n'est pas votre préoccupation principale. L'idée même ne vous vient pas à l’esprit que ce comportement peut être nuisible pour vous et pour les autres. Vous vous trouvez très bien comme ça et votre entourage n'a qu'à vous supporter.


Eh bien voilà une forme d'égoïsme très préjudiciable pour l'évolution. Au contraire veillez à ne pas déranger les autres avec le bruit. C'est ainsi que vous deviendrez conscient de nombreuses qualités :


  • La délicatesse,

  • la sensibilité,

  • la bonté,

  • la générosité,

  • l'harmonie.



Vous serez le premier à en bénéficier. C'est dans le silence que vous pourrez vous épanouir. Ne vous êtes vous jamais sentis un peu dérouté par le silence de quelqu’un d’autre ? N’ayant pas l'habitude, vous vous demandez où vous êtes ? Peut-être dans un couvent ? Pourtant le silence n'appartient pas seulement au couvent. Il appartient à la nature, à tous les sages et à tous les gens sensés ou initiés.


Plus vous êtes évolué, plus vous avez besoin de silence. Etre bruyant n'est donc pas un bon signe. Combien de gens font du bruit pour qu'on les remarque ! Ils parlent fort, rient, entrent sans précautions dans une salle, claquent les portes, bousculent les objets. Faire du bruit est pour eux une façon de s'affirmer, de montrer qu'ils ont là.

Savez vous que les charrettes vides sont celles qui font le plus de bruit. Connaissez-vous des personnes vides comme ces charrettes ?

Elles révèlent leur insuffisance en faisant du tapage. Leur comportement, leur éducation, leur caractère, leur tempérament, leur degré d'évolution est visible dans la façon dont elles se présentent et parlent. Certaines parlent pour cacher quelque chose, comme si elles redoutaient que le silence puisse révéler ce qu'elles voudraient justement camoufler. A peine vous les rencontrez, il faut qu'elles racontent immédiatement toutes sortes d'histoires pour imposer une certaine idée d'eux-mêmes, des autres ou des événements. Pour faire connaissance, le silence est parfois plus éloquent que la parole.


En vivant ensemble quelques minutes dans le silence, vous vous connaissez mieux qu'en poursuivant un long bavardage inutile. Le bruit retient l'homme dans les régions psychiques inférieures : il l'empêche d'entrer dans ce monde subtil où le mouvement devient plus facile, la vision plus claire, la pensée plus créatrice.



Bien sur le bruit est l'expression de la vie, mais pas des degrés supérieurs de la vie, il révèle plutôt une imperfection dans la construction ou le fonctionnement des êtres et des objets. Quand un appareil commence à avoir de ratés, cela fait toutes sortes de bruits.


Si de plus en plus de constructeurs se préoccupent de mettre au point des appareils silencieux, c'est qu’ils sont conscients d'apporter une véritable amélioration.


Le silence est très souvent l'indice d'un perfectionnement. La douleur elle-même est un bruit qui nous prévient que les choses sont en train de se gâter dans nos organes. Dans un corps sain les organes sont silencieux. Bien sûr, ils s'expriment puisqu'ils sont vivants, mais ils s'expriment sans bruit.


Le silence est le signe que tout fonctionne correctement dans l'organisme.

Dès que quelque chose commence un peu à grincer, attention ! C'est l'annonce de la maladie.


Le silence est le langage de la perfection, alors que le bruit l'expression d'une défectuosité, ou d'une vie qui est encore désordonnée et qui a besoin d'être maîtrisée, élaborée ;



Les enfants par exemple sont bruyant parce qu'ils débordent d'énergie et de vitalité. Au contraire les gens âgés sont silencieux. Ils aiment le silence parce qu'ils ont moins de forces, alors le bruit les dérange. C'est un peu vrai, mais il se peut qu'il ait une évolution en eux. C'est leur esprit qui les pousse à entrer dans le silence. Pour Réviser leur vie, réfléchir, en tirer des leçons, ils ont besoin de ce silence. Ici se fait tout un travail de simplification, de détachement, de synthèse. La recherche du silence est un processus intérieur qui conduit les êtres vers la lumière et la véritable compréhension des choses.


Plus l'homme devient adulte, plus il comprend que le bruit est un inconvénient pour le travail. Le silence est un facteur d'inspiration et il le recherche pour donner à son cœur, à son âme, à son esprit la possibilité de se manifester par la médiation, la prière, la création philosophique ou artistique.

Si vous n’aimez pas le silence, que vous avez du mal à le supporter, alors vous devez travailler pour avoir une véritable vie intérieure.


Le silence de la nature vous effraie, vous vous dépêchez de parler car celui-ci vous gêne. Vous ressentez un vide que vous devez combler par des paroles et des gestes. C'est normal, le silence physique vous oblige à prendre conscience de vos dissonances et de vos désordres intérieurs. Vous avez peut-être même peur de ce silence.


Le silence n’amène plus rien d'extérieur à vous pour vous distraire et vous étourdir. Vous ne pouvez plus échapper à vos démons intérieurs. Le silence est l'expression de la paix, de l'harmonie, de la perfection. Commencez à aimer le silence, comprenez ce qu’il peut vous apportez : des meilleures conditions pour l'activité psychique et spirituelle.


Vous arriverez peu à peu à réaliser le silence dans tout ce que vous faites. En déplaçant des objets, en marchant, en travaillant, vous devenez plus attentif, plus délicat et plus souple. Tout ce que vous faites est imprégné de quelque chose venant d'un autre monde. D'un monde de poésie, de musique, de danse et d’inspiration.



Le silence devient une qualité à développer pour « être » un homme lumineux.


Il y a une règle, cependant à connaitre, celle d’être en accord avec votre corps. C’est Ainsi que vous réaliserez le silence en phase avec votre esprit et votre âme.

 

Jardins D'Olivier, 21 rue des Vosges, FR-70200 MALBOUHANS

www.olivier-renaud.fr    contact.jdo@gmail.com

Ce site ne fait pas partie du site Facebook, ni de Facebook Inc.

Copyright. Tous droits réservés ©2020 by Jardins D'Olivier.

Conditions d'utilisation - Politique de Confidentialité - Contact - Mentions légales et avis de non-responsabilité

- Mentions légales et avis de non-responsabilité -

Le site "les jardins D'Olivier et son représentant légal Olivier Renaud ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.