top of page

7 idées reçues sur le jeûne...

(et Totalement Bidons)



Ah, le jeûne… Ce mot magique qui déclenche à coup sûr des regards inquiets, des soupirs désespérés, et des arguments aussi solides qu'un château de sable face à la marée. Pourtant, qu’il soit court (16 à 30 heures) ou long (2 à 7 jours, voire plus), le jeûne séduit de plus en plus de gens.


Pourquoi ? Parce que, surprise ! Ça ne coûte rien, ça repose l'organisme, et ça rétablit des rythmes biologiques malmenés par notre mode de vie moderne, où manger 4 fois par jour semble être une obligation sacrée.

Et pourtant… dès que vous osez mentionner que vous sautez un repas, préparez-vous à affronter l’Apocalypse version diététique.


Voici donc un petit florilège des 7 idées reçues les plus… hum… créatives sur le jeûne. Accrochez-vous, ça décoiffe !


1. "Tu vas mourir si tu ne manges pas !"

Ah, le classique des classiques. En gros, si vous osez sauter le petit-déjeuner, vous avez déjà un pied dans la tombe, selon certains. Pourtant, spoiler alert : ce n’est pas vrai.

En fait, le corps humain est une machine de survie assez futée. Il peut tenir 20, 30 voire 40 jours sans nourriture (pas sans eau, attention). Et non, on ne tombe pas raide après 16 ou même 30 heures sans manger. Le corps puise simplement dans ses réserves. C’est bien pour ça qu’on a de la graisse, non ?


2. "Tu vas faire une hypoglycémie (et tomber dans les pommes) !"

Ah, le fameux coup de la panne… de sucre. On nous a tellement conditionnés à penser que manquer un repas = malaise imminent, que beaucoup y croient dur comme fer.

Mais en réalité, l’hypoglycémie sévère, celle qui fait tourner de l’œil, est rarissime chez une personne en bonne santé. En fait, le corps s’adapte. Il passe en "mode survie" et utilise les graisses pour produire des cétones, une source d’énergie alternative. Moralité : non, vous n’allez pas vous écrouler en loupant le déjeuner.


3. "Mais… Les professionnels disent qu’il faut manger 3 fois par jour !"

Ou 4 fois, si on compte le sacro-saint goûter. C’est vrai, les recommandations officielles disent ça. Mais devinez quoi ? Ces mêmes recommandations ont souvent été sponsorisées par l’industrie agroalimentaire.

En réalité, l’organisme humain n’a pas besoin de grignoter tout le temps. Historiquement, on mangeait quand on trouvait de la nourriture… et on survivait très bien entre les repas. Alors, cette histoire de 3 repas par jour ? On peut sérieusement en douter.


4. "Les famines, c’est comme le jeûne, et pourtant c’est pas sain !"

Ah oui, celle-là est épique. Parce que, bien sûr, choisir volontairement de ne pas manger pendant 24h et être contraint de mourir de faim pendant des semaines c’est absolument la même chose.

Spoiler : ça ne l’est pas. La famine entraîne des carences sévères sur le long terme, alors que le jeûne est temporaire et contrôlé. C’est un choix, pas une fatalité. Alors merci de ne pas tout mélanger.





5. "Tu jeûnes ? T’es dans une secte, c’est sûr."

Oui, bien sûr, parce que ne pas manger pendant 24 heures, c’est forcément le début d’un endoctrinement sectaire. On le sait bien, toutes les sectes commencent par un déjeuner sauté.


Plus sérieusement, le jeûne n’a rien de sectaire. C’est un choix personnel, souvent motivé par des raisons de santé, de bien-être ou de développement personnel. Et devinez quoi ? Pas besoin de gourou pour ça. Juste un peu de volonté (et peut-être une gourde d’eau).

6. "Ah, t’es devenu musulman ? (à cause du jeûne)"

Oui, le Ramadan est une forme de jeûne intermittent, mais le jeûne n’est pas l’apanage d’une religion en particulier.

Le jeûne existe dans toutes les cultures et religions, et même en dehors de tout cadre spirituel. Alors non, jeûner ne fait pas automatiquement de vous un fervent pratiquant. Ça fait juste de vous quelqu’un qui souhaite reposer son système digestif.


7. "Jeûner ? C’est un truc de bobos en mal de sensations fortes."

Ah, les fameux bobos… Ils ont bon dos. Mais en fait, non.

Le jeûne existe depuis la nuit des temps et ce n’est pas une lubie de hipster en quête de sensations fortes. C’est une pratique simple, naturelle et universelle. Oui, même vos ancêtres jeûnaient. Pas pour être tendance, mais parce qu’ils n’avaient pas de supermarché ouvert H24.





En Bref...

Le jeûne devient de plus en plus populaire, ce qui entraîne forcément son lot de critiques… souvent infondées. Alors, la prochaine fois qu’on vous sort l’une de ces perles, n’hésitez pas à sourire et à expliquer calmement que, non, vous n’allez pas mourir… et que non, vous n’avez pas rejoint une secte étrange.


Si l'idée de jeûner vous tente, n’hésitez pas à vous renseigner. Et souvenez-vous : jeûner, c’est avant tout un choix personnel… et un merveilleux moyen de se sentir mieux dans son corps.


Prêts à essayer ? Allez, hop, à table ! … Ou pas.


Avez-vous déjà jeûné ?

  • oui

  • non

  • j'y pense

  • Jamais de la vie


 
 
 

Comentários


 

Jardins D'Olivier, 21 rue des Vosges, FR-70200 MALBOUHANS

Ce site ne fait pas partie du site Facebook, ni de Facebook Inc.

Copyright. Tous droits réservés ©2025 by Jardins D'Olivier.

Conditions d'utilisation - Politique de Confidentialité - Contact - Mentions légales et avis de non-responsabilité

- Mentions légales et avis de non-responsabilité -

Le site "les jardins D'Olivier et son représentant légal Olivier Renaud ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.

bottom of page